Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 15:44

La septième marche de l'escalier grinçait depuis aussi longtemps qu'il pouvait se souvenir. Il avait pris l'habitude de l'éviter, passant de la sixième à la huitième lorsqu'il rentrait tard le soir, soucieux de ne réveiller personne dans la maison. Aucune envie d'affronter le courroux de sa mère, toujours revêche lorsqu'on la tirait du sommeil. Encore moins le désir de justifier pourquoi il était resté dehors jusqu'à trois heures du matin... " Je n'ai rien à me reprocher, mais tu ne peux pas comprendre, il y a tant de choses qui ne peuvent être accomplies pendant les heures ouvrables"

Cette nuit là, il était sans doute préoccupé, distrait, et lorsqu'il atteignit la cinquième marche, il lança sa jambe gauche un peu plus loin pour éviter, croyait il,  le passage fatidique. Le fracas fut épouvantable. Il s'assit le coeur battant sur la marche au dessus. Après quelques minutes il lui fallut bien se rendre à la raison : personne ne s'était éveillé.

Il en ressentit une sorte d'amertume.

- "Il faut vraiment que je ne compte pas beaucoup pour eux. Personne ne se soucie de moi. Personne ne me comprend...

- Pas même toi !" murmura le rat familier qui s'était assis à côté de lui, le faisant sursauter.

Il décida d'aller dormir, se demandant s'il n'avait pas un peu abusé de l'herbe.

.Marguerite Duras 
L'émission "Le Carnet du libraire" raconte une œuvre méconnue de la romancière, qui, au début des années 1970, a publié un album illustré pour enfants. Sur France Culture, à 14 heures.

C'était mercredi dernier. On peut le récouter en allant sur franceculture.fr

 

 

Pot pourri pour un petit entrainement
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens