23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 08:00

higelin.jpg

Y'a eu du débat cette semaine,  avec ZetteMhfOrfeenixJoufflette,
Cortisone, HadalalibellaJulienChrisPetit Scarabée , Cathy et Jean-Michel  pour se déterminer sur une nouvelle « Première Fois du Mercredi »

De quoi pourrons nous parler pour ébahir un peu plus la cohorte de nos lecteurs impatients ? Au huitième tour de table, par résignation sans doute, nous nous sommes arrêtés à nous exprimer sur notre premier fanatisme : 
 

« C'était qui pour toi, ta première idole ? »

Je dois vous dire que je n'étais pas emballé par ce choix. Je n'ai pas l'impression, par goût ou par éducation, d'être enclin à idolâtrer. Ça n'empêche pas qu'on aime... Mais si je me mets à vous parler de mes amours chanteuses, on va s'apercevoir du fossé de générations qui nous sépare !

Est-ce que je vais évoquer Serge Reggiani, le premier que je suis allé voir sur scène, dans les années 60 du siècle dernier, au Théâtre du Gymnase de Marseille ?  Barbara, que j'ai vu sur la même scène et dont je crois bien me souvenir qu'elle était celle qui chantait le tout premier disque que je me sois acheté : Barbara chante Brel, un microsillon 25cm (eh oui, ça existait à cette époque), ou bien encore Brassens et Devos qui se produisaient aussi au Gymnase, ensemble dans la même soirée ? C'est des souvenirs, vous ne pouvez même pas imaginer, les jeunes !

Eh oui, je me résignais à me présenter devant vous comme un fan de chanteurs morts ! On ne le changera pas, l'ancètre, il est irrécupérable...

Et puis voilà que m'est revenu que j'étais un vrai fan, comme un adolescent de 15 ans, et d'un chanteur bien vivant : Jacques Higelin, un jeune homme de mon âge, qui m'aide à vieillir avec des formules adaptées : « Faut aller vite dans la vie, car on est vite décédé »

Hier soir chez ma fille (on ne peut pas faire plus régressif) je me suis plongé dans  Higelin en Cavale 

de Clémentine Deroudille et de Laurence Leblanc

Ed. Textuel, 2008 Livre-disque 192 pages 240 x 260 mm Relié avec marquage en relief 170 reproductions couleur ISBN 978-2-84597-315-2 ces images en sont tirées                DSCF0060DSCF0057DSCF0063.JPG

 

Partager cet article

commentaires

Cathy 23/11/2011


Ah Jacquot c'est du bonheur à chaque écoute, de la poésie et de l'énergie, du rire et de la révolte !!!


Cela dit mon fils de 13 ans a pour chanson fétiche l'aigle noir CQFD...

MHF 23/11/2011


Je n'aime pas trop Higelin, par contre j'aime bien Reggiani... Souvenirs.... encore ;-)

Joufflette 23/11/2011


Ah Jacques Higelin il est terrible et un peu fou ! Je connais pas trop bien ce qu'il a fait mais j'sais pas, j'l'aime bien quand même ! lol

Lilith 23/11/2011


Que du vrai, du bon chanteur (que même la jeunette que je suis connais et admire)!


Gros coup de coeur pour Higelin :)

Zette 23/11/2011


Papi qui aime, c'est nous qui sommes fans!

Présentation

  • : Luc Lambert
  • Luc Lambert
  • : Qu'aimeriez vous savoir ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog