Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:59

 

Jeudi en poésie du 23 février :

chanson !

 

C'est ce que nous demande Lenaïg, bien dans la note !

Dans ces temps malmenés où d'aucuns tentent de réveiller en nous la crainte du différent, je veux vous faire partager L'Étrangère de Louis Aragon, mise en musique par Léo Ferré et interprêtée par JeHaN. Que voulez vous ? c'est riche en souvenirs de jeunesse !

 

L’Etrangère

Il existe près des écluses 
Un bas quartier de bohémiens
Dont la belle jeunesse s'use
 
À démêler le tien du mien 

En bande on s'y rend en voiture, 
Ordinairement au mois d'août, 
Ils disent la bonne aventure 
Pour des piments et du vin doux

 
On passe la nuit claire à boire
 
On danse en frappant dans ses mains, 
On n'a pas le temps de le croire
 
Il fait grand jour et c'est demain

.
On revient d'une seule traite
 
Gais, sans un sou, vaguement gris, 
Avec des fleurs plein les charrettes
 
Son destin dans la paume écrit.

J'ai pris la main d'une éphémère 
Qui m'a suivi dans ma maison
 
Elle avait des yeux d'outremer
Elle en montrait la déraison.

Elle avait la marche légère
Et de longues jambes de faon,
 
J'aimais déjà les étrangères 
Quand j'étais un petit enfant

Celle-ci parla vite vite 
De l'odeur des magnolias, 
Sa robe tomba tout de suite 
Quand ma hâte la délia. 

En ce temps-là, j'étais crédule 
Un mot m'était promission, 
Et je prenais les campanules 
Pour des fleurs de la passion 

À chaque fois tout recommence 
Toute musique me saisit, 
Et la plus banale romance 
M'est éternelle poésie 

Nous avions joué de notre âme 
Un long jour, une courte nuit,Puis au matin : "Bonsoir madame"
 
L'amour s'achève avec la pluie.

Louis Aragon Le Roman inachevé

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> je ne peux qu'applaudir à ce choix. Je ne connaissais pas cette interprétation et du coup je suis allée réécouter celles de Léo Ferré, de Yves Montand et de Marc Ogeret<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Papiluc. Merci beaucoup, magnifique chanson que je connaissais chantée par Yves Montand. Je retourne écouter ! Bien amicalement, à bientôt.<br />
Répondre
U
<br /> Cette jeunesse-là, je la partage avec toi ... Et Aragon est de toute façon intemporel, alors merci !<br />
Répondre
F
<br /> heureusement que les amours ne s'achèvent pas toujhours avec la pàluie car ici en bretagne nous changerions souvent de conjoint (très joli choix)<br />
Répondre

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens