Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 22:53

Sans titre-copie-9http://ts1.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1264392220520&id=ec275287bcad184e5e1594b810a5008d&url=http%3a%2f%2fwww.teteamodeler.com%2fboiteaoutils%2fimage%2fcoloriage7%2ftrain2.jpg


Avec ZetteMHFOrfeenixJouffletteCortisone,Hadalalibella et Julienpour notre première fois du mercredi, nous avons choisi cette semaine de vous parler de nos premiers pas dans la vie sans les parents.

Septembre 1960 départ de Nantes pour Marseille. Je n'ai pas encore 1Photo959VapeurNtel-B--copie-1.jpg4 ans et je suis inscrit en 4ème au Lycée Marseilleveyre. Pas question de rater la rentrée, mais la famille − papa, maman, ma soeur et les cinq  frères déjà nés− ne me rejoindra que plus tard. On me met donc dans le train, il y avait à l'époque une liaison entre les deux villes par train à vapeur, et je me retrouve dans un compartiment de 2ème  classe, huit places assises se faisant face sur deux banquettes inconfortables. Mes compagnons de voyageCapturer-copie-9.JPG étaient des religieuses.  Eh oui, dans ce temps là, lorsqu'on croisait des femmes voilées, ce n'était pas de musulmanes voulant afficher leur foi, mais des religieuses catholiques qu'on appelait respectueusement bonnes soeurs.

Vous vous doutez que le voyage fut long, avant de retrouver à la gare Saint Charles les cousins qui m'accueillaient. Ce qui devait arriver aLa-Vie-dans-les-communautes-religieuses-CLAUDE-GRAVEL-235x.jpgrriva, je me suis endormi et je vous laisse imaginer le désarroi du jeune adolescent prépubère que j'étais alors losque je me suis réveillé la tête tendrement abandonnée sur l'épaule de ma voisine qui  ressemblait sans doute à celles ci. 

Image trouvée chez Suzane Aubry Les Mordus d'Histoire  

http://www.fanette.ca/?p=1096

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


Hahaha! j'aurais tellement aimé voir la tête de la madame voilée!



Répondre
Z


1er amour? ;)


Je crois que j'aurais largement paniqué et perdu tous mes moyens, moi...



Répondre
J


MDr oh le pauvre ! C'est ma hantise de m'enformir dans un train et de rater ma station ! Dis donc, 14 ans c'est tout jeune, tu devais être stressé !



Répondre
M


Et tu as bien dormi ? C'était confortable ?


Chouette première fois double du coup : le départ et l'épaule !



Répondre
O

Tu attendais quelques années et la bonne soeur c' était moi: j' étais dominicaine à Brignoles et je transitais par Marseille!


Répondre

Présentation

  • : Luc Lambert
  • : Qu'aimeriez vous savoir ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens