Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 08:00

 Sans titre-copie-1

L'ai-je assez entendu, cette petite phrase, que ce soit dans mon enfance ou bien à l'âge adulte ?
C'est peut-être pour cela que j'ai eu l'envie, moi qui ne porte jamais de montre, de vous parler de la première dont je me souvienne.
Je suis né à une époque où la montre était un instrument un peu rare, forcément précieux et fragile que les enfants n'étaient pas habilités à posséder. Parfois, un vieil oncle vous trouvant gentil vous autorisait à toucher sa montre, à la porter à l'oreille pour écouter son battement...

 

      Posséder une montre faisait partie des rituels d'entrée dans le monde des grands. Traditionnellement, la première montre était offerte par le parrain à l'occasion de la Communion Solennelle, aux alentours de l'anniversaire de 12 ans. Il ne me semble pas qu'elle m'ait été offerte à cette occasion, mais c'est pourtant bien à cet âge là que remontent mes premiers souvenirs d'avoir possédé cet objet merveilleux et d'en découvrir l'usage. A cette époque, nous habitions à Nantes et j'allais rejoindre mes grands parents à Boulogne, sans doute à l'occasion de vacances scolaire. On m'avait donc conduit dans le train et j'étais seul avec la montre dont j'étais très fier. Je me souviens d'elle comme d'un bel objet et surtout de la trotteuse qui parcourait le cadran pour montrer les secondes. Je me suis installé dans le couloir du wagon et je guettais les bornes indiquant les kilomêtres sur la voie tout en gardant un oeil sur le cadran et je me rendis vite compte que le train filait à 12O km/h, à l'approche de Paris : entre chaque borne kilométrique, le temps écoulé était exactement de 30 secondes... 

Voilà ce que je voulais raconter aux amis des Premières Fois ZetteMhfOrfeenixJoufflette,

Cortisone, HadalalibellaJulienChrisPetit Scarabée , Cathy et Jean-Michel 

(Dominique - Petit scarabée - a changé d'adresse et Cathy vient d'être opérée. Je lui souhaite un bon rétablissement !)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ce joli souvenir! Très touchant.<br />
Répondre
Z
<br /> Et bon en maths en plus :)<br /> <br /> <br /> Très joli, papi!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux compter sur moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bigre un matheux !<br />
Répondre
J
<br /> RHOOOOOOOOOOOOOOO ouais l'aut' eh ! Comment tu t'la pètes ! Genre tu calcules trop bien ! ;op<br /> <br /> <br /> J'te taquine, je suis jalouse ! Je serais bien incapable d'en faire de même !! Bravo !<br />
Répondre
C
<br /> Combien de kilomètres entre les bornes ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un kilomètre à pied, ça use, ça use...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens