4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 07:00

Mercredi première fois. Essaie de te souvenir quand tu as écrit pour laCaptur.JPG première fois...
Voilà ce que 
MHF  nous a concocté pour cette semaine, approuvée par les autres zigotos du groupe ( Cathy,  Emilia,  Sandrine,  MelinaClem,  Cerysette,  Lilith,  Kadel et Béatrice) Et aussi Monette qui s'est jointe à nous cette semaine.

En voilà encore un casse-tête ! 

C'est ma première écriture !

Mes premiers bâtons, je les ai tracés  sur la petite table que mes parents avaient installé dans ma chambre pour mes apprentissages. Je vous ai déjà raconté que je ne suis pas allé à l'école tout de suite (ici). Je ne me souviens plus du tout de ce que j'écrivais dans cette période pré-scolaire et mes parents ne sont plus là pour me rafraîchir la mémoire.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Tom_Sawyer_1876_frontispiece.jpg/200px-Tom_Sawyer_1876_frontispiece.jpgLors de ma première année d'école, a la rentrée 1954, j'avais alors presque huit ans, je me souviens parfaitement de ma première rédaction. Le sujet était sans doute "Racontez votre meilleur souvenir de vacances " . Je lisais déjà beaucoup mais, en revanche je ne connaissais pas les règles de la scolarité. J'ai donc écrit une aventure imaginaire avec mon cousin, dans la forêt proche de la maison où je vivais et dans laquelle les cousins se retrouvaient pendant les vacances scolaires. Pour cela, je me suis inspiré du style des Aventures de Tom Swayer. Cette narration a plu à l'instituteur et m'a valu une bonne note, mais le souvenir que j'en garde, c'est que lorsque je l'ai fait lire à ma mère, elle me fit remarquer que j'avais décrit notre forêt comme étant sans aucun relief, alors que nous vivions sur un plateau... J'en ressentis une déception comparable à celle de Cerysette quand elle constata que sa maman ne portait pas le merveilleux collier qu'elle lui avait réalisé et offert. Nous sommes des mal aimés !

Le hasard fait que, dimanche dernier, le sixième frère de ma famille nombreuse vint nous rendre visite. Nous avons feuilleté ensemble de vieux papiers provenant d'un héritage ou d'un autre et qui devaient nous permettre de retrouver des souvenirs oubliés. Et c'est à ce moment là que je découvris l'une de mes premières lettres.

nouveau-0377.JPGnouveau-0378.JPG

C'était ma deuxième année scolaire. J'étais parti vivre chez ma grand mère, à Boulogne, pour aller à l'école où elle enseignait  pendant que mes parents s'apprêtaient à déménager et que mon père préparait le concours d'entrée au ministère du Travail. 1955, l'anniversaire de mes 9 ans et une autre «Première fois» : premier anniversaire loin de mes parents, de ma soeur et des deux premiers petits frères.

Ah ! l'écriture, c'est quelquechose d'important. C'est aussi l'occasion de craindre d'ennuyer. Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours la crainte de lasser avec mon style qui pèse peut-être une tonne et que je voudrais primesautier...

nouveau-06021.jpg
Ma première classe, retrouvée en juillet 2005, 51 ans après ! 

 

Partager cet article

commentaires

monette 04/07/2012


quelle trésor cette lettre !

Zette 04/07/2012


Super émouvant papi de te découvrir comme ça :)

MHF 05/07/2012


C'est beau les lettres ...


Et le plafond de la salle de classe est top !

Joufflette 08/07/2012


Mais quelle émotion de pouvoir relire une lettre écrire lorsque tu étais petit !


Et ton école, elle a bien changé je suppose, non ?

Présentation

  • : Luc Lambert
  • Luc Lambert
  • : Qu'aimeriez vous savoir ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog