Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 07:00
T'es encore passé sous l'échelle !

Pourquoi parler de superstition dans nos Premières fois ? Est-ce  la question que se posent ZetteMhfOrfeenixJoufflette,Cortisone,

 HadalalibellaJulien, Chris,

 PetitScarabée , Cathy,  JeanMichel , 

Justine et quelques autres auquels je pense aussi?

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ma maman était très supertitieuse ! Bien sûr, elle aurait fermement contesté cette affirmation. Les autres pouvaient être superstitieux, pas elle. Elle connaissait le seul véritable Dieu, le Sien, et sa foi la garantissait contre toute croyance païenne ce qui lui permettait en toute innocence d'offrir à les enfants la médaille miraculeuse de Catherine Labouré pour les protéger de toute mauvais influence.

Elle attachait aussi beaucoup d'importance à nous faire acquérir de bonnes manières à table. Si par mégarde on avait renversé du sel sur la nappe, il fallait en prendre une pincée de la main droite et la jeter au dessus de son épaule gauche en disant "Je m'en fiche !". On ne coupe pas le nez du brie, le pain ne doit pas être posé à l'envers sur la table. Pour décalotter son oeuf à la coque, on ne peut utiliser que sa petite cuillère. Utiliser son couteau pour découper la coquille relève du sacrilège. Et puis, surtout, lorsque l'oeuf est mangé, il faut absolument écraser la coquille car chacun sait que les korrigans s'empressent de se loger dans les coquilles restées ouvertes.

Eh bien, voulez-vous que je vous dise ? j'ai gardé cette dernière habitude et je supporte mal que des coquilles d'oeuf partent à la poubelle saus avoir été écrasées au prélable !

 

 

Et vous,  les croyances de vos parents vous ont elles aussi laissé quelque petite manie ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy 05/09/2013 22:57

j'adore cette histoire de korrigans elle est charmante à raconter aux enfants. Je connaissais le sel et le pain, pour le brie on m'a appris que c'était impoli de prendre la pointe.
Ravie de te lire pour cette rentrée !

Lilith 04/09/2013 21:56

Ce que tu ne sais pas, c'est que Catherine Labouré est mon arrière grand tante. =)

papiluc 04/09/2013 23:38

Mes hommages à son arrière petite nièce !

MHF 04/09/2013 08:24

Je ne coupe jamais la pointe du brie, car sinon il coule bcp plus, je ne savais pas que c'était une superstition ;)
Je penserai à toi la prochaine fois que je mange des oeufs à la coque ! Et quand tu fais un gâteau, tu casses les coquilles aussi ?
Bonne journée

papiluc 04/09/2013 11:21

Oui, je suis un vrai casse coquille !

Présentation

  • : Luc Lambert
  • Luc Lambert
  • : Qu'aimeriez vous savoir ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens