Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 08:00

blanche.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, mardi 12 février 2013, mon papa aurait 100 ans ! Est ce
pour cela que j'ai eu envie, avec mes copains des ”Premières fois„ (
ZetteMhfOrfeenixJoufflette,Cortisone, HadalalibellaJulien,
 ChrisPetit Scarabée , Cathy et Jean-Michel , par exemple et puis
Justine, nouvelle venue) 
de parler d'une première rencontre avec une personne très âgée. Non pas, bien entendu que mon père ait été vieux lorsque je fis sa connaissance. Je ne me souviens pas de lui comme
d'une vieille personne, mais par contre sa mère à lui, ma Mamie Blanche,
je n'ai pas d'autre souvenir d'elle. Elle venait vivre avec nous pendant
les congés scolaire. Il faut expliquer qu'en fait nous habitions  la maison qu'elle avait acheté juste après la guerre pour accueillir son quatrième
fils, mon père, que ses blessures empêchaient alors de prendre un emploi. C'est donc en fait chez elle qu'elle venait nous retrouver. Elle était née
le 17 septembre 1877, c'était donc authentiquement une vieille dame
et sans doute en  jouait elle le rôle. De plus, mon autre grand-mère, qui aurait pu être sa fille, ne se gênait pas pour le souligner, me rappelant à chaque fois que je la voyais que c'était peut être la dernière. Une soixantaine d'année plus tard, j'en viens à penser qu'il y avait peut-être
une forme de rivalité entre ces deux femmes...

Je me souviens d'elle s'installant dehors, près de la salle à manger, sur
une chaise où elle lisait son missel paroissien à l'aide d'une loupe... Je la revois vêtue de noir, sa robe m'évoquant la soutane du curé du village.
Une goutte claire perlait souvent à son nez, étincellant dans le soleil de l'après-midi. Elle l'essuyait,  tamponnant son nez sans souffler avec un mouchoir blanc qu'elle rangeait ensuite, roulé, dans le poignet de la manche de son corsage. J
e n'imagine pas lui avoir jamais vu une poche.  

Elle participait aussi à nos jeux de charade avec mes cousins  et cousines plus âgés que moi et elle montrait à ces moments l'entrain de la jeune fille qu'elle avait été et dont voyions l'image  dans le buste la représentant,
campant fièrement sur une console de son autre maison, apportant le témoignage de la splendeur qu'elle avait connu dans sa jeunesse, avant
que la crise, déjà, lui fasse connaître des conditions de vie plus difficiles...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Wow, elle était vraiment née au XIX° siècle?! Ca c'est la classe :)<br />
Répondre
C
<br /> Quelle jolie femme a été Blanche et tu lui rends un bel hommage. Ma grand-mère s'appelait Blanche aussi.<br />
Répondre
M
<br /> Il est superbe ce buste. Elle est partie à quel âge ?<br /> <br /> <br /> C'est vraiment important les grands parents, que de beaux souvenirs...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, c'était une très belle jeune femme. et une grand mère un peu mysérieuse mais fascinante.<br /> <br /> <br /> elle est morte en 1961, elle était donc seulement dans sa 84ème année, même si je garde le souvenir de quelqu'un de vraiment très vieux...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens