Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 07:00

 

Allons, rappelons le principe : depuis quelques semaines,   Zette,  MHF Orfeenix, Cortisone  et Lilith, en papotant au salon de Sans-titre-copie-3.jpg,  ont eu une nouvelle idée.
–« Si on se racontait nos premières fois ? On choisirait un thème le lundi et, le mercredi on raconterait dans nos blogs des premières fois bien réelles ~ou bien alors complêtement inventées, va savoir, on est tellement malignes ! »
  et moi, le papi, toujours un peu désappointé de n'avoir jamais été une belle jeune femme, j'ai eu l'envie de m'immiscer dans leur groupe. Ah ! le retour du printemps vous donne parfois de ces idées ! 

Cette semaine, après quelques hésitations,  la majorité (j'aime ces moments péri-électoraux) a choisi de se souvenir de son

premier appartement !

Approchez vous, mes petites filles, je vais vous raconter... Nous étions à la fin de l'année 1968, j'avais terminé ma formation au centre FPA de La Treille. J'avais trouvé un travail qui occupait mes journées et mes nuits étaient consacrées à trainer dans Marseille avec des copains de rencontre, à imaginer que nous étions  les artistes  qui révolutionneraient les prochaines années... Autant dire que je n'étais plus souvent à la maison. Tout à la fierté  de mon accès au statut de travailleur salarié, je suis allé trouver mon père pour lui proposer de participer financièrement  à la vie de la famille. Refus indigné de celui ci et du coup, caractériel comme je l'étais déjà, ma première ambition fut de m'en aller, partir vivre ma vie. Les choses ne sont pas si simples et, lorsqu'on est jeune salarié, pas moyen d'obtenir une location sans avoir la caution de ses parents, et c'est donc ma maman qui m'accompagna pour que je puisse emménager dans une chambre de bonne meublée dans les combles d'un immeuble hausmanien du boulevard d'Athènes, tout près de la gare Saint Charles. Tu parles d'une autonomie !

Paradoxe, cette chambre,  je ne pouvais l'obtenir qu'en en tant qu'étudiant, Je m'étais  inscrit aux cours du soir du CNAM, ce qui me permettait aussi d'aller manger au restaurant universitaire. Je me souviens du montant du loyer : 80 F mensuels, C'est à dire presque le quart de mon salaire de l'époque. Pas de salle de bain ni de douche, bien entendu. Y avait il  un lavabo et un robinet dans la chambre ou bien fallait il aller dans le couloir pour prendre un peu d'eau ou se débarbouiller ? Ça je ne m'en souviens plus. En tout cas le seul WC pour l'ensemble des chambres était à mi-étage, entre le cinquième et les combles et il n'y avait bien sûr pas d'ascenseur.  

Pas question non plus de faire de la cuisine "C'est une chambre et ça doit rester une chambre, mon garçon, et ne vous avisez pas de faire monter des petites amies !" J'avais quand même introduit frauduleusement un camping-gaz pour faire chauffer mon Nescafé du matin, mais jamais la moindre petite amie ! Il faut dire que je ne suis pas resté longtemps là et que j'étais encore alors chaste et pur ! 

Capturer-copie-5.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'était comment Mai 68 à Marseille ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> des souvenirs...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'aime Ton écriture. Beaucoup :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> On dirait l'histoire de mon frère ainé, il n'est pas resté longtemps lui non plus. Les regards des filles de son campus...<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup votre écriture. Beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le compliment me va droit au coeur, mais, une fois de plus, pourriez-vous me dire tu, les filles !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh! Tu n'as pas dû t'amuser beaucoup dans ce petit réduit!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je m'amusais ailleurs, ne t'inquiète pas !<br /> <br /> <br /> Dans l'ensemble c'est une période de bons souvenirs <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Belle qualité que le refus de la dépendance! Les petites amies que vous avez rencontrées après n' ont peut être pas eu conscience de la chance qu' elles ont eu de ne pas avoir à monter cinq<br /> étages, entre autres:-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dis moi tu, s'il te plait ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens