Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 17:18

http://www.conte-et-legende.fr/wp-content/uploads/2012/11/Jeu-de-loie.jpgPour ce mercredi Première Fois, MHF a choisi cette semaine les jeux de société. Difficile d'évoquer une première aventure dans ce domaine. J'ai l'impression d'avoir toujours  joué. Comment déterminer quelle forme a pris la toute première expérience ? Qui est arrivé en premier ? Il me semble entendre la voix fluette de celui de mes deux plus jeunes petits enfants qui a été devancé par l'autre pour arriver à la porte de la maison :

− « On n'avait pas dit qu'on faisait la course ! »

Eh oui, il y a toujours un petit parfum de compétition dans le jeu, même s'il reste, heureusement, bon enfant ! L'arbitre dont  j'endosse le costume ce soir ne peut pas affirmer qui est  prem' ni qui devra payer l'amende.

Je me souviens du Jeu de l'Oie, de la difficulté due à l'utilisation de deux dés (il faut déjà connaître ses tables d'addition), des cases pièges où l'on est prisonnier jusqu'à ce qu'un autre joueur vienne, à son corps défendant, vous délivrer, de la frustration que l'on ressent lorsqu'on a atteint la case 63 qui signifie victoire mais que l'on doit retourner en arrière parcequ'on a fait trop de points. Le mieux est l'ennemi du bien...

Je me souviens aussi des Petits Chevaux, quand il faut  avoir tiré un 6 pour pouvoir enfin entrer en jeu, de la possibilité de renvoyer l'adversaire à l'écurie en prenant sa place et du risque de subir la même avanie, de la difficulté qu'il y a à se mettre enfin à l'abri en arrivant juste à la case arrivée, comme au Jeu de l'Oie avec l'épreuve supplémentaire de monter ensuite chaque marche en tirant chaque fois le numéro de la marche suivante...

Il est tard, je rentre les dés...


À mercredi prochain ZetteMhfOrfeenixJoufflette,Cortisone,
 HadalalibellaJulien, ChrisPetitScarabée , Cathy,  JeanMichel , Justine  pour de nouvelles aventures !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ah oui, de bons jeux qui ne prennent pas une ride =)<br />
Répondre
C
<br /> Merci de m'avoir rappeler les règles que j'avais totalement oublié !<br />
Répondre
P
<br /> <br />  C'est mon côté pédago qui est ressorti !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup joué aux Petits chevaux aussi ;)<br /> <br /> <br /> Chouette souvenir et j'ai l'impression que les jeux "classiques"  ne se démodent pas trop !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens