Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2023 3 31 /05 /mai /2023 23:00
Le pouvoir du jeudi ~ Croqueurs de Môts défi #283
Le pouvoir du jeudi ~ Croqueurs de Môts défi #283

Jeudi 1er juin, c'est la fin du défi 283 des Croqueurs de Môts que j'ai eu l'honneur de proposer, et pour ce deuxième jeudi poésie, je demandais

 

un poème ou une chanson évoquant le pouvoir sous toute ses formes.

 

En préambule,  je veux vous dire combien j'ai goûté le pouvoir  de mener ce défi que m'a accordé Dômi en tant qu'Amiral de notre glorieuse embarcation. Quelle joie de pouvoir vous imposer mes petites lubies, le temps d'une quinzaine de printemps. Quel bonheur de vous lire et d'admirer comme vous avez su relever le gant.  Merci à vous tous (Eh oui, j'inclue dans ces remerciements le mari de Jazzy mis à contribution pour le texte de lundi !)

 

J'aurais voulu écrire un poème épique qui aurait, au travers de rimes riches, démonté les liens entre le pouvoir et la soumission, qui aurait dénoncé le rôle des religions dans leur association. Est ce le pouvoir qui a inventé les dogmes qui le soutiennent ou bien, comme le pensent les croyants la volonté d'un Créateur qui assoie le pouvoir ?

Qui est la poule ? Qui est l'œuf ?

Et puis, paresseux, je suis retourné à mes lectures et j'ai choisi une citation peut-être un peu ésotérique du Comte de Lautréamont.

Le pouvoir du jeudi ~ Croqueurs de Môts défi #283

 

Il n'y a rien d'incompréhensible. 

La pensée n'est pas moins claire que le cristal. Une religion dont les mensonges s'appuient sur elle, peut la troubler quelques minutes, pour parler de ces effets qui durent longtemps. Pour parler de ces effets qui durent peu de temps, un assassinat de huit personnes aux portes d'une capitale, la troublera -c'est certain- jusqu'à la destruction du mal. La pensée ne tarde pas à reprendre sa limpidité.

Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, Poésies II

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Est-ce que je peux te l'avouer ? Je suis plus sensible à ton préambule qu'à Ducasse-Lautréamont dont mon cerveau ne peut pas voir la limpidité ... Merci pour ce défi fort intéressant<br /> Bises
Répondre
J
si le cœur t'en dit papiluc, je suis à la barre du défi 285 des croqueurs de mots, dernier de la saison avant la reprise de septembre bises
P
Tout est avouable, bien sûr, merci Jeanne pour l'attention que tu portes à mes petites conneries. J'ai hésité dans mon choix de citation mais j'ai une forme de vénération pour Lautréamont, premier livre que j'ai acheté avec mon argent à un étal d "Livres neufs à Prix réduit" au grand dam de ma sainte famille !
C
Merci pour cette quinzaine :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2023/05/31/pour-ce-jeudi-1er-juin-2023/<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Merci pour ce défi original et d'actualité. Bonne soirée.
Répondre
R
merci pour cette découverte....et pour avoir pris la barre de ce défi qui fut un plaisirs a réaliser...ma programmation a échoué ce matin je viens de la refaire pour 16H35.....espérons que. Bisous bon jeudi
Répondre
J
Merci à toi d'avoir pris la barre du bateau des Croqueurs pour la quinzaine . Grâce à toi j'ai pu me régaler de cette chanson de Georges Chelon que nous avons été deux à choisir et j'en ai profité pour en réécouter d'autres . <br /> Bon jeudi <br /> Bises
Répondre

Présentation

  • : quelques conneries sans prétentions
  • : De petits délires inoffensifs, conçus à la hâte et publiés avant toute réflexion. Si vous y trouvez ne serait ce que l'ombre d'un sourire vous m'en verrez ravi et récompensé de la peine que j'ai prise. Je ne le crains pas le ridicule. J'ai parfois quelque remord, un tantinet d'autocensure pourrait parfois m'éviter une rougeur confuse, mais la vie est trop courte pour être sérieux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Y'a des amis

Et en plus, pour qui aime :

Liens